Octobre 2018
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031    

Calendrier Calendrier

Derniers sujets
» Vannes By Night (2ème Edition)
Ven 19 Oct - 11:18 par Hermine

» Fixie city by night
Mer 17 Oct - 7:35 par Hermine

» Saint Jean Brevelay rando organisée 14 oct
Mar 16 Oct - 23:20 par Chouby

» sortie pluherlin 13/10/18
Ven 12 Oct - 8:59 par joselatic

» Comment doit-on organiser l'Association en statut Collégiale?
Jeu 11 Oct - 19:00 par Hermine

» Commande de maillots chez Speed'lm
Jeu 11 Oct - 18:56 par Hermine

» La Pierre to Pierre 06 oct
Ven 5 Oct - 8:58 par Hermine

» Sortie molac rando les deraillés 30/09
Mar 2 Oct - 0:01 par RnRo

» Nouveau groupe sur Facebook
Sam 29 Sep - 8:15 par RnRo

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 14 le Mar 14 Nov - 9:24

Comment doit-on organiser l'Association en statut Collégiale?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

Comment doit-on organiser l'Association en statut Collégiale?

Message par Hermine le Lun 24 Sep - 20:55

Après notre AG, nous nous dirigeons vers  un statut collégial (ST).

Voici les différents points sur lesquels nous devons nous décider définitivement,  avant de faire une AG exceptionnel.....pour statuer définitivement.

Plus nous aurons d'avis et plus les décisions serons facile à prendre.

Que vous soyez volontaire dans le futur conseil d'administration ou pas ...........le statut collégial permet à tout le monde de s'exprimer afin de créer un statut à notre image!.....j'insiste. Very Happy

Nous vous rappelons que la composition et l'organisation dans le ST est libre ( il faut juste deux co-administateurs au minimum).

Donc les grandes lignes exposées ci dessous ne sont pas définitive mais évolutive en fonction de vos avis.
Les questions sont les bienvenues afin de mieux comprendre le fonctionnement mais aussi les informations recueillies de votre coté.

1 Organiser le Conseil d'administations

Deux personnes minimum mais l'ideal serait qu'il y en ai un peu plus......pas de désignation officiel en préfecture type "président".......ils s'appellent  co-administrateurs.(Co A)..........mais nous devons déterminer un rôle pour chacun des CoA  que nous noterons dans les statuts.

2 Ecrire les statuts

Voilà le plus gros travail de rédaction.
Tous les points ci dessous serons à définir pour savoir, qui fait quoi comment avec qui pourquoi etc
je vous met les points à definir et dans un post un exemple  de satut qui existe.

Je vais faire ce post au fur et a mesure......

un peu de lecture
http://www.assistant-juridique.fr/association_collegiale.jsp

et le plus simple pour comprendre le cadre de la collégiale et définir les rôles.

http://www.crdva.org/wp-content/uploads/2017/01/Fonctionnement-possible-dune-association-coll%C3%A9giale-1.pdf


http://www.rhone.gouv.fr/content/download/2655/18646/file/exemple_de_statuts_commentes_direction_collegiale_05112012.pdf


Liste des taches detaillées d'une asso. Toutes ces taches ne seront bien sur pas listées dans les statuts mais permettront de determiner les roles de chaque CoA

Banque:
1 fois par mois vérification des comptes
mise à jour du fichier excel et dépose sur le drive
collecte des chèques et dépose à la banque
contact ou déplacement à la banque en cas de besoin
mettre à disposition du chéquier pour les achats de l'asso
mise à jour du compte après achats et archivage des factures

Assurance:
1 fois par an négociation du contrat et devis chez d'autres assureurs pour comparatif

Forum :
Au moins une réunion tous les 3 mois pour validation planning
création des postes et mise à jour du calendrier
administration du forum avec création des catégories, mises à jour et standardisation des post
recherche de photo pour animation bandeau
enrichissement des posts après rando

Facebook:

Créer post des sorties
Photos, vidéos à mettre en ligne
Regarder les messages.


GMAIL:
mise à jour des contacts
organisation et mise à jour des fichiers du drive
Trier et classer les mails par Dossier
Contact mail/tel/sms avec les nouveaux adhérents pour expliquer le fonctionnement de l'asso

AG :
au moins 2 réunions préparatoires
réservation salle
aller chercher les clés à la Mairie (avant 17h le jour même)
rédaction de la convocation, validation et envoie aux membres
réalisation du power-point pour présentation
rédaction du compte rendu

Sorties :
achat des rafraichissements
organisation des sorties : planification et information des membres
si orga de l'asso, étude du tracé, orga du déplacement (co-voiturage, logement, etc...)

Partenaires:
prospection de nouveaux partenaires
nombreux appels avec les partenaires
réunions
édition de factures
planification des balisages
gestion des balises et matériels nécessaires, prise de contact avec le partenaire si besoin de plus


Dernière édition par Hermine le Mar 25 Sep - 6:19, édité 3 fois
avatar
Hermine
Admin

Messages : 243
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 45
Localisation : MOLAC BEACH

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment doit-on organiser l'Association en statut Collégiale?

Message par David Fouque le Lun 24 Sep - 21:25

Moi le balisage et du repérage pour un éventuel circuit à Questembert, c'est quelque chose qui pourrait me plaire...
Je dois pouvoir aussi m'arranger pour les clefs avant 17h à la mairie, suffit que je prévienne mon boulot une dizaine de jour avant...
Annoncer des randonnées, faire vivre avec quelques photos et un petit mot de débriefing, c'est aussi dans mes cordes,
Pour le reste je me sent beaucoup moins compétant. ..
Voilà, je pose ça là

David Fouque

Messages : 60
Date d'inscription : 31/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment doit-on organiser l'Association en statut Collégiale?

Message par Hermine le Lun 24 Sep - 21:41

Merci David,

il va falloir faire un tableau avec qui veut faire quoi mais surtout sans obligation....du plaisir avant tout Very Happy .

Pour le balisage c'est un travail tout le long de l'année pour refaire les tracés et changer les plus abimées........je le rajoute dans les truc a faire dans l'asso... et nous communiquerons plus précisément pour les personnes intéressées.
avatar
Hermine
Admin

Messages : 243
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 45
Localisation : MOLAC BEACH

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment doit-on organiser l'Association en statut Collégiale?

Message par RnRo le Lun 24 Sep - 22:49

Je me verrais bien m'occuper de Facebook et du forum, ce sont des choses que j'aime faire en dehors du vtt.

Sinon le balisage et repérage de nouveau sentier également
avatar
RnRo

Messages : 91
Date d'inscription : 11/09/2017
Age : 32
Localisation : Sulniac

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment doit-on organiser l'Association en statut Collégiale?

Message par Nico le Mer 26 Sep - 13:34

Salut,
Je veux bien me charge des tâches en lien avec l'AG: réservation de salle, ordre du jour, envoi des convocations, power point et compte rendu.
Surprised

Nico

Messages : 11
Date d'inscription : 26/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment doit-on organiser l'Association en statut Collégiale?

Message par Hermine le Jeu 11 Oct - 19:00

Salut, afin de faire avancer les choses nous devons travailler sur la rédaction des statuts.

Nous devons trouver une date avec les personnes intéressées.

Merci d'avance pour votre retour pour vos dispo.

Fabrice

avatar
Hermine
Admin

Messages : 243
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 45
Localisation : MOLAC BEACH

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment doit-on organiser l'Association en statut Collégiale?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum