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reglement du forum

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reglement du forum

Message par magnum le Mar 29 Déc - 12:26

Art 1 - Création d'un post

Lorsque vous ouvrez un nouveau sujet nous vous demandons de bien vouloir:
- Mettre celui-ci dans le forum ou sous-forum adapté.
- Faire une recherche préalable avant de poster celui-ci, il peut arriver qu'il soit déjà traité.
- Choisir un titre résumant le thème abordé en évitant de l'écrire entièrement en majuscules ou avec des caractères en gras.
-La langue officielle du forum est le français. Toute autre langue est donc interdite. Nous ne pouvons pas passer notre temps à traduire vos messages pour comprendre ce que vous dites.
-Le moyen de communication qui vous est proposé est un forum : vous avez donc le temps de rédiger correctement votre message. Faites l'effort de relire vos messages ou, dans le pire des cas, d'utiliser un correcteur d'orthographe. Pour l'orthographe, la grammaire et la conjugaison, lexiques et aides en ligne peuvent vous aider dans ce domaine. Merci donc de les utiliser.

Art 2 - Courtoisie et respect d'autrui

Afin de maintenir une certaine sérénité sur le forum, veillez à:

-Chaque membre doit recevoir le respect qui lui est dû, non pas par rapport à son ancienneté, de son nombre de messages ou sa fonction sur les forums. Toute insulte/injure/grossièreté/rumeur sera effacée dans les plus brefs délais et sanctionnée.
- Faire un effort sur l'orthographe et éviter le langage SMS (l'outil EDITER est là pour vous aider à corriger vos messages).
- Ne pas mettre de liens commerciaux et d'images dans votre signature et éviter de surcharger celle-ci , se reporter également à l'Article 11 du présent règlement (les administrateurs pourront, s'ils le jugent nécessaire, l'éditer et la modifier).
- Ne pas vous livrer à la diffamation (punie pénalement et pouvant par là même engager la responsabilité du club).
- Ne pas poster sur le forum le contenu de messages privés sans avoir auparavant eu le consentement de son auteur.
- Prendre soin de respecter la vie privée et l'anonymat des autres membres en ne publiant ni les: adresses et numéros de téléphone que vous auriez en votre possession.
- Respecter le droit à l'image et notamment pour des photos individuelles. Si vous avez un doute, demandez l'autorisation de la personne concernée avant de mettre la photo en ligne.
- Ne pas céder à la provocation de gens mal-intentionnés. Plutôt que de jouer la surenchère, prenez soin d'avertir un membre du Staff qui fera le nécessaire.
- Ne pas utiliser les forums comme tchat (vous avez cet outil à votre disposition ,utilisez-le).
- Être compréhensif avec les nouveaux venus. Ils n'ont pas forcément l'habitude du forum et de son fonctionnement à vous de les guider en cas de difficultés.
- Éviter de faire remonter un sujet en faisant des up,il suffit de répondre par une phrase apportant quelque chose au débat pour avoir le même résultat.

Art 3 - Respect des lois

Il est essentiel de:

- Respecter les lois en vigueur,notamment en matière de contrefaçon et de piratage informatique.
- Citer vos sources pour tout extrait de texte ou photo, et ce de manière à respecter les lois du copyright.
- Ne pas tenir de propos: xénophobes, racistes...
- Vous êtes sur un forum français, vous devez donc respecter la loi française, notamment vis à vis du racisme, de l'homophobie et des copies illégales d'ouvrages. Les propriétaires du site, l'administrateur et les modérateurs ne peuvent être tenus responsables de ce qui est écrit par les membres du forum, ils sanctionneront des propos contraires à la législation française.
-De par la diversité d'horizons religieux, culturels et idéologiques des personnes ayant accès à ce forum, celui-ci se doit de rester laïc et apolitique. C'est pourquoi il vous est demandé de ne pas aborder ce genre de sujet et d'éviter toute forme de ségrégation et/ou de discrimination.
-Il est interdit conformément à la loi Evin de poster toute photo ou texte faisant la propagande ou la publicité directe ou indirecte du tabac.
-les sujets suivants , n'ayant pas leur place sur le forum , considérés "à risque" , ou à "dérapage obligatoire" , seront modéré sans préavis : Politique, racisme, religion, football et tout ce qui concerne le sexe en général.


Art 4 - Le trolling

Il est interdit sur le forum. Un troll est une personne qui provoque le conflit dans un débat sans rien apporter de constructif.
N'hésitez pas à signaler ce genre de comportement au Staff.

Art 5 - Informations mises en ligne

Vous acceptez que les informations mises en ligne par vos soins puissent faire l'objet d'appréciation de conformité, d'édition, de suppression, de déplacement (par les membres du Staff) ainsi que de mise en citation par les membres du club.

Art 6 - L'entre-aide

Les messages invitant les utilisateurs à se rendre sur d'autres sites , pour obtenir une information, pourront être supprimés par un modérateur qui jugera du caractère racoleur de ce genre de message.
L'esprit d'entre-aide doit primer.
Tout le monde ne consacrant pas le même temps à la lecture du forum, il est demandé de soigner les titres de ses messages. Veuillez donc à utiliser des titres explicites en rapport avec le sujet du message, ce qui permettra aux membres de ne lire que les sujets qui les intéressent.

Art 7 - Les annonces de vente et les recherches de pièces ou de velo:

- Les annonces de vente de pièces ou de velo (ou échange de velo) sont réservées aux membres inscrits du forum.
- Si annonce de vente en tant que professionnel se rapprocher du Staff: une rubrique "Annonces Professionnelles" existe, sous conditions .
- Si vous désirez vendre un vélo ou un autre objet sur le forum, vous devez en être le propriétaire.
- Faites en sorte d'être le plus précis possible lors de la rédaction d'une annonce de vente: description de l'objet, options, prix (obligatoire), lieu etc....
- Précisez sur l'annonce lorsque la vente est terminée : cela permet à un membre du Staff de clôturer le post.
- Le pseudo sous lequel vous êtes enregistré est personnel et ne peut être ni cédé ni prêté pour poster.
- Il est mal venu de faire des "remontées" de son post de vente trop souvent afin qu'il apparaisse dans les messages du jour, la modération pourra verrouiller votre annonce si nécessaire.
- les annonces "recherches" sont ouvertes à toutes les personnes inscrites sur le forum.

Art 8 - Proposition de sorties

Avant de proposer une manifestation (sortie,balade,réunion etc...) sur le forum, vous devez vous mettre en relation avec un membre du staff.
Votre proposition sera étudiée par l'ensemble du Staff et une réponse vous sera alors fournie avec les détails et les règles à suivre en cas d'acceptation.

Art 9 - Sujets à but commercial

En tant que professionnel, vous ne pouvez pas utiliser les forums dans un but commercial.
En effet, les sujets commerciaux sont interdits en dehors de ceux validés par le Staff du club.
Il est interdit de parler de votre activité professionnelle en rapport avec la Porsche ou non, toute allusion directe ou indirecte à ce sujet sera modérée sans préavis.

Art 10 - Avatar, pseudo, signatures et mot de passe sur le forum

Les avatars sont réservés aux membres inscrits
Si vous désirez en mettre un, il suffit, sur votre panneau de contrôle personnel de cliquer sur le bouton prévu à cet effet et de suivre la procédure expliquée par la suite.
Après validation du staff, votre avatar sera actif immédiatement, pas de publicité (réservée aux seuls sponsors), pas de personne physique, en cas de refus vous recevrez un MP comportant le motif de la non-conformité de votre photo.

Le Staff se réserve le droit de refuser tout avatar jugé non conforme, les portraits ou autres photos personnelles seront refusés, toute personne physique ne doit pas figurer sur la photo proposée.

Le pseudo sous le quel vous êtes inscrit ne doit pas faire allusion à votre activité professionnelle directement ou indirectement (nom de société ou allusion) , ne doit pas être grossier ou tendancieux.
Le Staff se réserve le droit de refuser un pseudo ou d'en demander le changement, si refus le compte sera supprimé.

Vos pseudos et mot de passe sont personnels. Le fait de donner son mot de passe à une tierce personne peut entraîner un bannissement immédiat du forum. De plus vous
serez tenu responsable des propos tenus par cette personne sous votre pseudo.
La modification d'un pseudo est possible mais doit rester exceptionnelle. La demande devra être faite auprès du staff

Toute signature à caractère commercial ou litigieux (par lien direct ou non) sera systématiquement supprimée sans préavis.
Pas de lien vers un site ou un blog personnel.
Pas de photo, "pavés" trop longs déconseillé

Art 11 - Modération sur le forum

Les modérateurs (le Staff) se réservent le droit de supprimer, modifier, corriger un post qui serait contraire au règlement ou sans intérêt pour la communauté.
Pas de sujets sur la religion, le football, le sexe ect . Sujets jugés trop sensibles et sans intérèts pour notre forum.
Pour tout litige ou incompréhension adressez un MP à l'un des modérateurs.

Art 12 - Le club VS Forum

Ce forum est une plateforme d’échange ouverte à tous et dont l'inscription est gratuite alors que le club est une association régie par la loi 1901 avec une cotisation financière annuelle
L'inscription au forum ne prévaut pas à l’inscription au club.
Pour bénéficier des remises professionnelles mentionnées dans ce forum ou participer aux sorties organisées, il est nécessaire d’adhérer au club "les déraillés de Questembert" et être à jour de sa cotisation.
Pour adherer au club "les deraillés de Questembert" ou avoir de plus amples informations, prendre contact par mail ou MP avec l'un des administrateur du forum : Noburn, Tazer, Panzer ou Magnum

Art 13 - Devoir de chacun

Chacun par le fait de son inscription sur le forum les deraillesdequestembert s'engage à se conformer au présent règlement.

Art 14 - Application des règles

Le Staff est chargé de l'application du présent règlement.
En cas de manquement à un des points du règlement, le Staff se réserve le droit de bannir pour une durée limitée ou définitivement, un membre inscrit sur le forum (cotisant ou non), du club, des forums ou du tchat (ou des trois).
Un bannissement pouvant aller jusqu'à la suppression de tous les posts du banni sans préavis. (à charge du banni de faire une sauvegarde de chacun de ses messages, par tout moyen à sa convenance, s'il souhaite les conserver, les messages étant détruits définitivement).
Une personne bannie est définitivement radiée du forum.
Toute contestation/réclamation concernant la politique de modération n'a pas lieu d'apparaître en public, mais en cas de réel besoin, le dialogue peut être envisagé en privé. L'équipe de modération n'a en aucun cas à se justifier.

Le Staff
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magnum
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Messages : 71
Date d'inscription : 22/12/2015
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